Vire et Volte
Présentation
Prestations
Activités
Manifestations
Contact

 

La compagnie Vire&Volte a vu le jour à l’automne 2006.

Elle a pour but de transmettre et de faire vivre les danses, musiques et autres arts du patrimoine culturel ancien. Elle est née de la rencontre d’une quinzaine de musiciens et de danseurs issus d’horizons différents : musiques et danses traditionnelles, anciennes, classiques et contemporaines.

Grâce à cette diversité et une expérience de plus d’une dizaine d’années pour une grande partie de la troupe, la compagnie Vire&Volte s’attache à faire vivre les musiques et danses propres au Moyen Age et à la Renaissance avec enthousiasme et passion .

Les Vire&Voltés utilisent les instruments de l'époque pour faire revivre ces musiques  et permettre à la danse de s’exprimer au-delà du simple divertissement.

C’est au travers des danses collectives (branles doubles ou simples, branles de Poitou, branles gays), des danses jeu (branles coupés, morgués) ; des danses de couples (pavanes, allemandes, gaillardes, voltes, basses danses et tourdions) ou de danses d’improvisation (gaillardes et gavottes) que musiciens et danseurs expriment en symbiose leur complicité et leur plaisir !

A propos des danses de l'époque...

Le document de base qui permet aujourd’hui d’avoir une connaissance des  danses de la Renaissance est un traité écrit en 1588 par un chanoine de Langres, l'Orchésographie, de Thoinot Arbeau. Dans cet ouvrage unique, l'auteur recense et décrit toutes les danses qu'il a pu voir, mettant en vis-à-vis textes, illustrations, et partitions.

A la Renaissance, la danse est une pratique sociale qui se caractérise par :

  • Le plaisir de se réunir, toutes tranches d’âge confondues, en pratiquant des danses collectives (les "branles"), faciles à intégrer et à danser. Ces branles sont agrémentés de « fioritures Â» par les danseurs plus expérimentés, qui consistent à rajouter sur la structure de base des mouvements en découpage de temps (tours, tapements de pieds, battements coupés, etc.)

  • Le désir de jouer avec des danses morguées, souvent très amusantes, comme le branle des Pois, le branle des Hermittes, ou celui des Lavandières où les danseurs frappent dans leurs mains et pour imiter le bruit des battoirs et les querelles autour du lavoir,

  • Le jeu de la séduction, la recherche de partenaire et l'exposition avec des danses de couples graves ou plus légères, comme les pavanes, basses-dances, allemandes, ou les voltes,

  • L'improvisation et la virtuosité, au travers des pas du tourdion, de la gaillarde, de la gavotte où chaque danseur pourra montrer sa dextérité et laisser libre cours à son expression individuelle.

Aujourd’hui, la pratique de ces danses permet de vivre en toute convivialité « le plaisir de danser Â» en osmose avec les musiciens...

         

Le mot du musicien...

Plus que la musique, c'est un esprit que nous souhaitons recréer... Au service de la danse ou du chant, nos musiciens-danseurs accompagnent pas et appuis pour que ces airs anciens constituent un appel naturel à l'entrée dans la danse !

A la Renaissance musique et danse forment un couple indissociable fortement enraciné dans le fonctionnement dans la société. Selon le contexte spatial et temporel, elles pouvaient être jouées par des "hauts instruments" - aux sons forts et perçants -tels des chalémies ou des cornemuses, ou des "bas instruments", tels des flûtes ou des cromornes, plus adaptés à un usage d'intérieur. Nous alternons en fonction des prestations nos intruments

Les principales sources que nous utilisons incluent évidemment la fameuse Orchesographie d'Arbeau, mais aussi des publications polyphoniques diffusées par des éditeurs Parisiens (Pierre Attaignant, Claude Gervaise, Gabriel Bataille), Lyonnais (Jacques Moderne) ou Anversois (Tielman Susato). Notre recherche musicale s'articule autour de deux grandes lignes : d'une part, respecter une authenticité tant de jeu que de répertoire, et d'autre part... prendre du plaisir ! Ce n'est évidemment que dans ces conditions qu'il est possible de restituer une véritable symbiose entre musiciens et danseurs, et de recréer une ambiance festive et conviviale dans laquelle il est naturel pour le public d'entrer aussi dans la danse...

Télécharger notre plaquette

Vous pouvez consulter en ligne le prospectus papier que nous distribuons pour nous présenter : ici le recto, ici le verso.

Quelques photos et coupures de presse de nos manifestations : ici.

Vire & Volte au Carnaval de Venise 2014, photos ici.

Présentation
Prestations
Activités
Manifestations
Contact
Vire & Volte